Attentif à tous les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, le CMBV, en partenariat avec la Nouvelle Athènes - Centre des pianos romantiques, se penche sur le répertoire de la Romance, né dans les salons de la fin du XVIIIe siècle.
Si la chanson est éternelle, elle prend, au cours des siècles, des formes très différentes... Et la Romance en est une, qui va naître dans les salons de la fin du XVIIIe siècle pour se déployer à grande échelle tout au long du romantisme.
La passion qu'ils partagent pour le texte et sa mise en valeur ont amené naturellement la soprano Claire Leffiliâtre et le claviériste Stéphane Fuget à se pencher sur ce répertoire, à l'interpréter et, également, à le transmettre.
Cet atelier consacré à la Romance s'adresse aux chanteurs et chanteuses, ainsi qu'aux claviéristes souhaitant découvrir ce répertoire et s'y initier. Présentation de répertoire, conférence et travail d'interprétation rythmeront cette journée, qui ouvrira de nombreuses portes à celles et ceux qui aiment la musique de chambre vocale !
Programme
Lundi 23 janvier :
- 9h : accueil
- 9h30 - 10h30 : conférence de Clotilde Verwaerde
- 10h30 - 12h30 : masterclass Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget
- 14h - 16h30 : masterclass Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget
- 16h30 - 17h : bilan et évaluations
Objectifs
L'atelier vise à découvrir le répertoire de la Romance et à donner aux participants les moyens de le pratiquer. A l'issue de l'atelier les participants pourront :
- Connaître l'histoire de ce genre musical et de la manière dont il était pratiqué
- Identifier les emplacements, physiques et numériques, où ils pourront trouver les partitions de ce répertoire
- Posséder les bases de l'interprétation de ce répertoire
Formateurs
Clotilde Verwaerde est Maître de conférences au Département de musique de l’Université Paris 8. Elle intervient dans les enseignements de licence pour l’analyse, l’histoire et l’esthétique des musiques des XVIIIe et XIXe siècles. Sa pratique musicale est centrée sur l’interprétation historiquement informée : elle a complété un Master de clavecin dans la classe de Bob van Asperen au Conservatoire d’Amsterdam et un Bachelor de fortepiano dans la classe de Bart van Oort au Koninklijk Conservatorium à La Haye. Ses recherches se concentrent sur la théorie harmonique et la pratique de l’accompagnement (au clavier) dans les répertoires de musique de chambre vocale et instrumentale entre 1700 et 1850, plus particulièrement la sonate pour clavier avec accompagnement et la romance.
Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la gestuelle baroque). Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes des musiques françaises et italiennes du XVIIe siècle, elle collabore avec de nombreux ensembles tels Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, La Fenice, La Tempête, etc, et se produit sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Sa discographie particulièrement riche est saluée tant par la critique que par le public. Attirée également par un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec la pianiste Jeanne-Marie Golse (récitals de mélodies françaises) et avec l’ensemble instrumental bruxellois Oxalys. Passionnée par l’enseignement, elle dispense de nombreux stages et master-classes.
Claveciniste, organiste, pianiste et chef d’orchestre, Stéphane Fuget étudie d'abord le piano avec Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier, puis le clavecin avec Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Premier prix de clavecin et de basse continue du CNSMD de Paris, il est également diplômé du Conservatoire de La Haye. Chef de chant aux côtés de Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkowski, il travaille sur les plus grandes scènes internationales : Vienne, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Paris,…. Il développe au CRR de Paris une classe de Chef de chant et une classe d’Opéra baroque. Celles-ci l’amènent à expérimenter sa vision de la déclamation et de l’ornementation. Stéphane Fuget décide de créer son ensemble Les Epopées, avec lequel il propose en matière d’interprétation une vision résolument nouvelle.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
- Chanteuses, chanteurs
- Pianistes
- Clavecinistes
- Duos chant / piano
Conditions tarifaires
- Tarif plein / 1 journée : 140€
- Tarif étudiant* / 1 journée : 40€
* Sur présentation d’un justificatif
Règlement en ligne
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
Les participants auront, au moins, une petite expérience de musique vocale accompagnée type mélodie française ou lied.
Inscription
Inscription en ligne
Sélection sur dossier
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 31 décembre 2022
Mise à jour le 01/09/2022