Programme
Exaudiat te Dominus
Charles-Hubert Gervais (1671-1744)
Miserere
Nicolas Bernier (1664-1734)
In convertendo (version de 1726)
André Campra (1660-1744)
Te Deum
Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
Cheffe invitée auprès de la Maîtrise, Emmanuelle Haïm fait revivre la musique des sous-maîtres de Louis XV, avec les forces des CNSMD de Paris et de Lyon, de la Maîtrise du CMBV et du jeune chœur de paris.
Emmanuelle Haïm, cheffe invitée auprès de la Maîtrise du CMBV en 2022 et 2023, réunit sous sa direction un plateau artistique exceptionnel, rassemblant les étudiants chanteurs et instrumentistes des CNSMD de Paris et de Lyon, le jeune chœur de paris et les Pages et Chantres du CMBV, en une vaste fresque musicale retraçant le retour de la cour et du jeune Louis XV à Versailles, le 15 juin 1722. A l’issue de sept années de résidence à Paris, sous la régence de Philippe d’Orléans, le cérémonial et la vie de cour se déploient à nouveau au cœur du palais du monarque absolu. La Chapelle royale redevient le cadre quotidien de la Messe du Roi et s’apprête à résonner de nouveaux chefs-d’oeuvre composés par les trois musiciens que le Régent a choisis dans son entourage, André Campra, Nicolas Bernier et Charles-Hubert Gervais, ainsi que par le quatrième Sous-Maître, Michel-Richard de Lalande, figure tutélaire de la musique sacrée du Grand Roi, et dont les motets resteront des références musicales absolues tout au long du Nouveau Siècle.
Pour accompagner ces concerts, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre conférences en ligne inédites autour de la Régence afin de contextualiser le programme musical.
Mardi 27 septembre - 18h30
Versailles 1722 : le retour de Paris
Laurent Lemarchand
Lien Zoom
Mardi 4 octobre - 18h30
Le Régent et la musique
Jean-Paul C. Montagnier
Lien Zoom
Mardi 11 octobre - 18h30
La Musique et les musiciens du roi durant la Régence (1715-1723)
Thomas Leconte
Lien Zoom
Mardi 18 octobre - 18h30
1722 : la Musique du roi et le retour à Versailles
Thomas Leconte
Lien Zoom