Programme
Médée
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes (1693)
Musique de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret de Thomas Corneille (1625-1709)
La résidence croisée d’Hervé Niquet et du Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées avec le Centre de musique baroque de Versailles est plutôt l’occasion de remonter des opéras inédits : mais, en 2023, ce sera au tour de la célèbre Médée de Charpentier.
Défricheur inlassable, Hervé Niquet à depuis toujours mis son orchestre, Le Concert Spirituel, au service de la musique française, et particulièrement d’œuvres oubliées. Depuis plus de trente ans, un lien étroit s’est naturellement tissé avec le Centre de musique baroque de Versailles. La résidence croisée du Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées, entamée en 2022 avec la résurrection et l’enregistrement d’Ariane et Bacchus de Marais, se poursuit en 2023 avec un ouvrage célèbre : Médée de Charpentier. Outre la présence d’un plateau exceptionnel, avec notamment Véronique Gens dans le rôle-titre, c’est aussi le travail de recherche et d’application des sources qui fait de cette production un événement singulier : pour la première fois, Médée sera joué et enregistré dans les effectifs et la disposition chorale et orchestrale de l’époque. C’est un nouvel univers sonore qui s’offre aux auditeurs et révèlera des beautés encore inconnues de la partition.
En coulisses
Médée, magicienne de théâtre aux milles visages
Dotée de pouvoirs surnaturels par cette ascendance divine, Médée est une femme libre et rebelle. Elle choisit d’aider Jason à s’emparer de la Toison d’or au prix de crimes affreux...
Lire