D’Albi à Grenoble, de Bayonne à Besançon, la 15e mise en ligne du projet de recherche Muséfrem proposée par le Centre de musique baroque de Versailles offre à voir des images très diversifiées de la France musicale ecclésiastique à la veille de la Révolution.
La base de données sur les musiciens d’Église en France à l’époque moderne, baptisée Muséfrem, est la somme d’un travail de recherche colossal sur le fonctionnement de la musique d’Église mené à partir des requêtes rédigées par les musiciens pour obtenir un secours après la suppression des chapitres et des établissements monastiques fin 1790, ainsi qu’à partir de diverses sources complémentaires. Cette somme propose deux séries d’informations :
- La reconstitution des biographies de chacun des membres du personnel d’Église identifiés comme musicien, soit à ce jour 7 926 biographies reconstituées à partir des documents d’archives recueillis dans toute la France, dont 417 nouvelles dans cette nouvelle mise en ligne ;
- Un article scientifique pour chaque département dont les archives ont été intégralement traitées. Une synthèse des lieux de musique, de l’importance de ceux-ci, le panorama de l’activité musicale qui s’y développait à la veille de la Révolution.
Avec cette nouvelle mise en ligne, quatre nouveaux départements sont étudiés : les Pyrénées-Atlantiques par Mathieu Gaillard, le Tarn par Françoise Talvard, l’Isère par François Caussin et le Doubs par Sylvie Granger, à partir du travail amorcé par Ségolène Cornec.
Cette somme, à la disposition de tous, permet de découvrir l’activité et l’importance de la musique dans toutes les églises, cathédrales, collégiales, abbatiales ou paroissiales, partout en France au XVIIIe siècle ; elle référence les enfants de chœur, les maîtres de musique, les chantres, organistes et autres musiciens ; pour la première fois se dessine l’organisation structurelle des corps de musique d’Église à l’époque moderne : où sont recrutés les enfants ? Quels sont les effectifs ? Quelle place y tiennent les femmes ?
Muséfrem : base de données prosopographique des musiciens d'Église en 1790
Comité scientifique : Youri Carbonnier (CREHS - université d’Artois), Achille Davy-Rigaux (IReMus), Bernard Dompnier (CHEC - université Clermont Auvergne), Stéphane Gomis (CHEC - université Clermont Auvergne), Sylvie Granger (TEMOS - Le Mans université), Laurent Guillo (CMBV).
Comité éditorial : Bernard Dompnier, Sylvie Granger, Youri Carbonnier.
- Musique et musiciens d’Église dans le département des Pyrénées-Atlantiques autour de 1790, édité par Mathieu Gaillard. Avril 2022 – Philidor, portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Accès à 21 lieux de musique et 88 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie.
https://philidor.cmbv.fr/musefrem/pyrenees-atlantiques - Musique et musiciens d’Église dans le département de l’Isère autour de 1790, édité par François Caussin. Avril 2022 – Philidor, portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Accès à 16 lieux de musique, 63 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie.
https://philidor.cmbv.fr/musefrem/isere - Musique et musiciens d’Église dans le département du Doubs autour de 1790, édité par Sylvie Granger et Ségolène Cornec. Avril 2022 – Philidor, portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Accès à 24 lieux de musique, 125 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie.
https://philidor.cmbv.fr/musefrem/doubs - Musique et musiciens d’Église dans le département du Tarn autour de 1790, édité par Françoise Talvard. Avril 2022 – Philidor, portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Accès à 9 lieux de musique, 141 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie.
https://philidor.cmbv.fr/musefrem/tarn