Pour la rentrée de septembre 2022, la Maîtrise du CMBV recrute sur concours des chanteurs de 18 à 30 ans, français et étrangers (tessitures : sopranes, contre-ténors, hautes-contre, ténors, barytons, basses) pour intégrer un cursus de formation professionnelle supérieure de chant baroque (2 ans, statut étudiant, temps plein), associant cours théoriques et pratiques, master classes et mises en situation professionnelle.
Formation professionnelle supérieure : les Chantres
La formation professionnelle supérieure de chant baroque, délivrée par le Centre de musique baroque de Versailles, constitue un cursus d’excellence dispensé chaque année à 17 étudiants, âgés de 18 à 30 ans, recrutés par concours, tant en France qu’à l’étranger.
Associant les enseignements théoriques et pratiques à la mise en situation professionnelle, elle permet aux jeunes chanteurs de se préparer, pendant 2 années, à l’exercice de leur futur métier, encadrés par les meilleurs professeurs spécialisés. Ce dispositif s’enrichit également de plusieurs partenariats pédagogiques, avec le Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt, le CRR de Versailles Grand Parc et le CRD Paris Saclay, et affiche un taux d’insertion professionnelle de près de 90%.
Le cursus permet l'intégration dans le dispositif national de préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique.
Modalités de recrutement
1er tour : dépôt des candidatures sur www.cmbv.fr
- AVANT LE VENDREDI 15 AVRIL 2022
Inscription en ligne avec dossier d’inscription et enregistrement de 3 pièces d’époques différentes dont 1 de musique baroque française
2e tour
- VENDREDI 13 MAI 2022 : épreuves de formation musicale et de déchiffrage
- SAMEDI 14 MAI 2022 : auditions devant le jury (10-12 minutes)
3e tour
- LUNDI 16 MAI 2022
Mise en situation dans le chœur et en cours avec les professeurs, entretiens
individuels