Programme
MUSIQUE
Marin Marais (1656-1728)
LIVRET
Saint Jean
Avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, le Centre de musique baroque de Versailles redonne vie à Ariane et Bacchus, chef-d’œuvre encore méconnu de Marin Marais, édité pour l’occasion.
Célébré comme interprète et auteur de pièces pour la viole de gambe, Marin Marais était aussi musicien de l’Opéra et même chef de l’orchestre durant plusieurs années. Il composa quatre tragédies lyriques dont l’une, Ariane et Bacchus, reste encore à redécouvrir, après la présentation de larges extraits en partenariat avec le CRR de Paris l’année dernière. Livret riche en personnages et en situations contrastés, partition dense et dramatique, orchestration colorée : c’est incontestablement l’une des pièces maîtresses de la seconde moitié du règne de Louis XIV. Éditée au CMBV par Silvana Scarinci et Julien Dubruque, Ariane et Bacchus reprendra vie sous la baguette d’Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, dans le cadre de la résidence croisée du Concert Spirituel avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Théâtre des Champs-Élysées. Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles seront également de l’aventure !
Dans le cadre d’une résidence croisée avec le Centre de musique baroque de Versailles, Hervé Niquet et le Concert Spirituel, en osmose avec une distribution remarquable, magnifient, par une interprétation sobre et juste – mais excessivement enlevée –, la première tragédie en musique « en solo » de Marin Marais.
Diapason
Le CMBV a su réunir une équipe nombreuse réunissant quelques piliers de ses distributions habituelles, mais aussi quelques voix nouvelles qu’on est ravi d’entendre à leurs côtés.
Concertclassic
En coulisses
Sur les traces d’un chef-d’œuvre de Marin Marais
Dans le cadre de la résidence croisée du Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées avec le CMBV, Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV, présente un opéra de Marin Marais encore inédit : Ariane et Bacchus.
Lire