Programme
Musiques de Haendel, Purcell, Destouches, etc.
Dans le cadre de la résidence artistique Flûte alors !, qui s’est ouverte en février dans le pays du Gailly-Mauldre (78), Lucile Tessier et son ensemble Leviathan donnent un concert de musique de chambre à l’église de Maule. Ce concert invite les élèves et les habitants de Maule et ses alentours à découvrir les riches échanges musicaux franco-anglais du XVIIe siècle.
Dans ce programme, Lucile Tessier suit les traces de Jacques Paisible, hautboïste et flûtiste français émigré en Angleterre dans les années 1670. Le musicien a vécu toutes les transformations musicales de la fin du siècle. Il apporte avec lui les nouveaux hautbois et flûtes français développés par la famille Hotteterre, et connaît immédiatement un grand succès. Il joue à la cour, au théâtre, à l’église et fait partie des solistes mis en avant dans les concerts publics naissants à la fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle à Londres. Il compose de nombreuses pièces pour flûte à bec et hautbois, qui mêlent le style français au style anglais.
Guidée par Jacques – devenu James - Lucile Tessier explore les répertoires français et anglais, mettant en valeur des pièces rarement ou jamais jouées, pour clavecin seul, hautbois/flûte/basson et continuo, et en quatuor avec la chanteuse Eugénie Lefebvre et la violiste Julie Dessaint.
Entrée gratuite.