Intervenants
- Rebekah Ahrendt
The Legacy in Vocal Music of Charles Babel, Prolific Transcriber of Italian Arias - Louis Delpech
Copistes francophones et ateliers de copistes dans les cours allemandes (Güstrow, Gottorf et Dresde, 1660-1730) - Julien Dubruque
Pratiques éditoriales d’André Danican Philidor
Le Centre de musique baroque de Versailles organise un séminaire de recherche, en format webinaire, consacré aux copistes en musique, afin de faire le point des connaissances, des méthodes et des projets autour de ce métier du livre.
À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Ils peuvent travailler dans un atelier très productif (celui de Philidor et Fossard en est l’exemple typique), ou à l’inverse être des copistes occasionnels, chargés de préparer l’exécution d’une œuvre particulière. Leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition patrimoniale. Jusqu’ici, leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou dans l’étude des sources d’un compositeur dont on prépare une édition critique. Leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées, de sorte que leur identification est parfois difficile. Outre la graphie elle-même, leur travail peut être qualifié avec les outils de la codicologie (papiers, collation, reliure...) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres...).
L’ambition de ce webinaire est de revitaliser la recherche sur les premiers ateliers de copistes sur une période qui va de Lully jusque vers 1730. Autant que possible, il s’agira de considérer les copistes pour eux-mêmes, de mieux les identifier, d’examiner et de baliser certaines de leurs productions, comme de faire le point sur les aspects économiques, commerciaux et culturels de cette activité. L’activité des copistes étrangers qui travaillent sur la musique française sera prise en compte.