Suite aux décisions gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la représentation du 30 janvier 2021 au Château de Maisons est annulée.
Une claveciniste et un danseur animent de leur art le château de Maisons.
Au XVIIe siècle, musique et danse forment un couple indissociable. Le nom-même de certaines pièces musicales exprime le mélange des arts qui caractérise le Grand Siècle : menuet, gavotte, gigue, sarabande...
Renouant avec l'esprit baroque du siècle de Louis XIV, la claveciniste Marie van Rhijn et le danseur Pierre-François Dollé présentent leur récital dansé L'inconstante. Au clavecin, les musiques d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, rare et talentueuse musicienne à la cour de Louis XIV, et de son contemporain François Couperin, qui contribue comme elle à la construction du célèbre goût français.
Soliste, lauréate de plusieurs concours internationaux, Marie van Rhijn joue également au sein d'ensembles mondialement réputés. Elle enseigne dans plusieurs conservatoires d'Ile-de-France et encadre des masterclasses et ateliers pédagogiques. Pour l'année 2019-2020, elle est en résidence artistique avec le Centre de musique baroque de Versailles dans les Yvelines.
Par sa chorégraphie, Pierre-François Dollé épouse les articulations musicales de l'interprète et les variations infinies de la musique. Il se produit comme soliste dans le monde entier et transmet les esthétiques du XVIIe au début du XIXe siècle au sein de la compagnie Fantaisies Baroques, qu'il a fondée avec Irène Feste en 2007.
Programme
- 14h30, 15h15 et 16h
Intermèdes (extraits du récital)
- 17h30
Récital
Sur réservation
Cet événement s'inscrit dans le cadre d'une résidence artistique et d'action culturelle dans les Yvelines produite par le Centre de musique baroque de Versailles en 2019-2020. Intitulée "Quatre saisons de clavecin", la résidence invite les habitants du pays d'Houdan (78) à découvrir le clavecin et le répertoire baroque français par quatre temps de rencontres musicales où se croisent musique, danse et théâtre.