Du 23 au 28 février 2021, le Centre de musique baroque de Versailles et Collegium Marianum programment la 5e édition de l’« Akademie Versailles » à Prague : une académie internationale de musique baroque française qui mettra à l'honneur le divertissement de cour. L'académie est ouverte sur inscription aux étudiants et professionnels du monde entier jusqu'au 8 novembre 2020.
L’année 2021 voit se tenir la 5e édition de l’Akademie Versailles, créée à Prague en 2017 dans le cadre du partenariat international unissant l’orchestre Collegium Marianum, le festival Summer Festivities of Early Music et le Centre de musique baroque de Versailles, et accueillie alternativement par l’Académie de musique et le Conservatoire de musique de Prague. Chaque édition réunit, durant une semaine, une quarantaine d’étudiants, chanteurs et instrumentistes, venus du monde entier, curieux de découvrir ou d’approfondir la pratique du répertoire baroque français au contact d’enseignants spécialistes d’un style si particulier : Patrick Cohën-Akenine, Chantal Santon Jeffery, Alexis Kossenko, Deda Cristina Colonna, Béatrice Martin, Bruno Cocset, Jana Semeradova… Cette nouvelle édition met à l’honneur le divertissement de cour, forme réduite et ciselée de petit opéra, joué à la cour de France pour divertir le roi et sa famille, avec une redécouverte, Le Retour des Dieux sur la terre de Colin de Blamont, et une suite d'orchestre de Rameau.
Professeurs
Chantal Santon Jeffery, chant
Jana Semeradová, vents et direction
Lenka Torgersen, cordes
Camille Delaforge, basse continue
Benoît Dratwicki, déclamation
Disciplines
- Chant : soprano, mezzo-soprano, contralto, haute-contre, ténor, baryton, basse
- Instruments : violon, alto, flûte à bec, flûto traversière, hautbois, viole de gambe, violoncelle, théorbe, basson, harpe
Télécharger le programme et les modalités d'inscription