Suite aux décisions gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la représentation du 23 mars 2021 de Didon au Théâtre des Champs-Elysées et l'enregistrement discographique chez Alpha Classics sont annulés.
Programme
MUSIQUE
Henry Desmarest (1661-1741)
LIVRET
Louise-Geneviève Gillot de Saintonge (1650–1718)
Retour aux sources pour Hervé Niquet et son Concert Spirituel dans le cadre de leur résidence croisée au Théâtre des Champs-Élysées avec le Centre de musique baroque de Versailles : après avoir énergiquement défendu le répertoire de la fin du XVIIIe siècle, c’est Didon de Desmarest que le chef a choisi de faire entendre et d’enregistrer.
Promoteur engagé du répertoire français le plus rare et le plus oublié, Hervé Niquet s’est employé à réhabiliter des opéras de Lully retrouvés par le Centre de musique baroque de Versailles dans leurs versions les plus tardives : Persée (1770) et Armide (1778). Mais, dans le cadre de sa résidence croisée avec le Théâtre des Champs-Élysées et le Centre de musique baroque de Versailles, c’est au répertoire de la fin du XVIIe siècle qu’il a choisi de se consacrer. Premier volet d’une trilogie attendue, où se succèderont Desmarest, Marais et Campra, c’est Didon, le chef-d’œuvre d’Henry Desmarest créé en 1693 et repris avec succès en 1704, qui est à l’honneur. Ressuscitée en 1999 lors des Grandes Journées Desmarest du Centre de musique baroque de Versailles mais restée inédite, cette tragédie lyrique mérite incontestablement tous les honneurs tant pour la qualité de sa musique que pour son intensité dramatique. Véronique Gens, dans le rôle-titre, mène une distribution luxueuse qui réunit aussi, parmi d’autres, Reinoud Van Mechelen, Thomas Dolié, Marie Perbost et Judith Van Wanroij.
EN COULISSES
Henry Desmarest ou le destin contrarié
L’histoire de la musique regorge de personnalités contrastées, d’existences en demi-teintes, de gloires éphémères et d’ambitions déçues. Il est des pans de vie dont on ne peut que dessiner en pensée, avec les élans salutaires que l’imagination procure et quelques entorses aux vicissitudes des siècles, des issues différentes, des chemins de traverse et des cabrioles temporelles qui auraient rendu justice au destin. A cet égard, la vie de Henry Desmarest (dont on ne possède aucun portrait avéré) est exemplaire, au sens premier du terme, et il occupe une place singulière dans le paysage musical du baroque français.
En savoir plus