Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), les représentations des 22 novembre à Mako et 24 novembre à la Liszt Academy of Music sont annulées, ainsi que l'enregistrement pour le label Glossa.
Programme
Charles-Hubert Gervais (1671-1744)
Judica me Deus
Omnes gentes, plaudite manibus
Exaudi Deus orationem meam
----
O filii et filiae
Usquequo Domine
Te Deum laudamus
Cette note de présentation fait référence à l'ancien programme prévu initialement autour de motets de Mondoville et Rameau.
La splendeur musicale du Siècle des Lumières est au programme de ce concert dirigé par György Vashegyi dans le cadre de son partenariat de longue date avec le Centre de musique baroque de Versailles : les brillants motets de Mondonville, applaudis en leur temps côtoient ceux de Rameau, où resplendit la science du plus grand harmoniste français.
Après un premier album consacré à quatre grands motets de Mondonville, gravé pour le label Glossa, György Vashegyi et ses ensembles Orfeo Orchestra et Purcell Choir poursuivent l’enregistrement de ces chefs-d’œuvre du patrimoine musical français sous l’égide du Centre de musique baroque de Versailles. Célébré en son temps comme le digne successeur de Lalande en matière de musique sacré, Mondonville a connu une gloire immense et inégalée au Concert Spirituel de Paris où ses motets formèrent l’essentiel du répertoire pendant plus de vingt ans. Après avoir gravé des œuvres plus rares et pour certaines inédites, c’est cette fois aux chefs-d’œuvre absolus du compositeur, In exitu Israël, Dominus regnavit et Cœli enarrant que le chef hongrois s’attaque. Éclairée par le travail de recherche et de performance practice du Centre de musique baroque de Versailles, nul doute que son interprétation proposera un regard neuf sur des ouvrages emblématiques de la France des Lumières, mis en regard avec un motet de son grand rival, Jean-Philippe Rameau.