L'événement est reporté à l'automne 2022.
L’alternance de l’orgue et du chant est un principe bien connu. Et si la pratique historique n’était pas celle que nous croyons ? Telle est la question que pose Gaëtan Naulleau, doctorant associé au CMBV.
L’alternance entre le grand orgue et le choeur est une pratique indissociable de la musique liturgique et sacrée de l’Ancien Régime. C’est également le sujet de la thèse de Gaëtan Naulleau, doctorant associé au CMBV et ancien journaliste phare de Diapason. Ses recherches ne cessent de questionner nos habitudes et remettent en question nos manières de faire. Avec l’aide de Freddy Eichelberger, les organistes, chanteurs et chefs de choeur profiteront de cet atelier pour expérimenter, par la pratique et l’improvisation, l’alternance avec les messes polyphoniques, au coeur de la Chapelle royale.
Programme
Les 26, 27 et 28 janv. 2022
CMBV et Chapelle Royale, Versailles
Objectifs
- Approfondir ses connaissances théoriques et historiques sur la pratique de l’alternatim
- Expérimenter l’improvisation en alternance, notamment avec le répertoire polyphonique
- Savoir diriger un ensemble de chanteurs dans une pratique d’alternance
Formateurs
Après un long détour par la critique musicale et la radio, Gaëtan Naulleau a remis sur le métier des travaux laissés en veille. Partisan d’une musicologie au service des musiciens, orientée vers les questions esthétiques autant que matérielles qui se posent à l’interprète historiquement informé, il interroge dans sa thèse de doctorat (en cours à l’Université de Tours, dir. Philippe Vendrix) les pratiques polyphoniques dans la messe au temps de Louis XIII et Louis XIV.
Freddy Eichelberger est un musicien reconnu pour sa pratique soliste de l’orgue et du clavecin, son métier de continuiste qu’il exerce au sein de différents ensembles (Les Witches, Sine Titulo…), son activité de chambriste, notamment avec la violoniste Odile Edouard et sa pratique de l’improvisation, qu’il enseigne dans différents stages.
Participants
Participants actifs :
- Organistes
- Chanteurs et chanteuses
- Serpentistes et bassonistes
- Chefs et cheffes de choeur
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cet atelier s’élève à 240 € pour les stagiaires.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de l’atelier en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 80 €.
Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Le statut d’auditeur libre permet d’assister à l’atelier mais n’inclut pas de participation active.
Salariés permanents ou intermittents, cet atelier peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
- Connaissance ou pratique professionnelle de l’interprétation du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles
- Pour les organistes : un minimum de pratique de l’improvisation est requis
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 18 janvier 2022
S'INSCRIRE EN TANT QUE STAGIAIRE
COVID-19 : Pass Sanitaire obligatoire pour l'accès au Centre de musique baroque de Versailles ainsi que le port du masque au sein de l'établissement