Le Centre de musique baroque de Versailles conçoit pour les élèves des projets alliant découverte culturelle et pratique artistique, en concertation avec les enseignants, les inspecteurs pédagogiques académiques et les relais des établissements relevant du champ social.
Le CMBV est partenaire du dispositif Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) de l’Éducation nationale. D’autres projets sur-mesure voient également le jour, à l’initiative des établissements scolaires et de leurs enseignants.

Projets sur-mesure
À la demande des enseignants, le Centre de musique baroque de Versailles crée des ateliers adaptés aux besoins et aux intérêts pédagogiques des élèves de tous niveaux scolaires.
Le CMBV ouvre ses portes et propose ses ressources aux professeurs de musique, d’arts plastiques, d’histoire, de français et de latin : visite d’un haut-lieu du patrimoine, découverte de métiers, répétitions commentées, ateliers autour des instruments et des costumes.
Découvrir les Activités de découverte.

Dispositif PACTE
Un partenariat entre le Centre de musique baroque de Versailles, l’Établissement public du château de Versailles et l’Éducation nationale propose aux élèves d’Île-de-France de découvrir le patrimoine musical et le chant choral baroques. Les établissements associés, des 1er et 2nd degrés, sont situés en zone d’éducation prioritaire. Les ateliers de chant sont organisés en classe et sont animés par les professeurs du CMBV. En complément, les élèves viennent visiter l’Hôtel des Menus-Plaisirs et assistent aux Jeudis musicaux donnés par l'École maîtrisienne du CMBV dans la Chapelle royale de Versailles.