À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Ils peuvent travailler dans un atelier très productif (celui de Philidor et Fossard en est l’exemple typique), ou à l’inverse être des copistes occasionnels, chargés de préparer l’exécution d’une œuvre particulière. Leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition patrimoniale. Jusqu’ici, leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou dans l’étude des sources d’un compositeur dont on prépare une édition critique. Leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées, de sorte que leur identification est parfois difficile. Outre la graphie elle-même, leur travail peut être qualifié avec les outils de la codicologie (papiers, collation, reliure...) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres...).
L’ambition de ce webinaire est de revitaliser la recherche sur les premiers ateliers de copistes sur une période qui va de Lully jusque vers 1730. Autant que possible, il s’agira de considérer les copistes pour eux-mêmes, de mieux les identifier, d’examiner et de baliser certaines de leurs productions, comme de faire le point sur les aspects économiques, commerciaux et culturels de cette activité. L’activité des copistes étrangers qui travaillent sur la musique française sera prise en compte.
Chaque séance accueillera les communications de deux chercheurs (en français ou en anglais) et une place importante y sera faite aux discussions. Compte tenu des contraintes sanitaires, il sera toujours possible d’y assister à distance, voire même de communiquer à distance. Les communications proposées peuvent consister, par exemple :
- à récapituler la connaissance actuelle sur un copiste ou un atelier,
- à travailler sur un aspect particulier de sa production,
- à présenter les copistes attachés à une institution particulière,
- à exposer d’autres projets en cours sur des problématiques similaires,
- à comparer les pratiques françaises et étrangères,
- à évaluer des problèmes méthodologiques sur ce domaine,
- ou à dégager des axes de recherches pour l’avenir.
Vous pourrez suivre les étapes du webinaire sur le Carnet Hypothèses : https://atecop.hypotheses.org/
Les premiers ateliers français de copistes en musique
Intervenants Bénédicte Hertz Copier de la musique pour une Académie de Concert : de la constitution d'une bibliothèque à la mise en place d'une organisation collective [...]
Les premiers ateliers français de copistes en musique
Intervenants Rebekah Ahrendt The Legacy in Vocal Music of Charles Babel, Prolific Transcriber of Italian Arias Louis Delpech Copistes francophones et ateliers de copistes [...]